Où peut-on voler en drone ?

Vous avez acheté un drone il y a peu de temps et ne savez pas où vous êtes autorisé à le faire voler ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous ! Nous allons donc vous détailler les différentes réglementations à intégrer afin de choisir sa zone de vol. De plus, en guise de cadeau de bienvenu sur notre site, nous vous donnerons des petits trucs et astuces pour vous simplifier la vie !

Une réglementation drone

Si vous ne le savez pas encore le monde du drone est très encadré, notamment par la réglementation européenne sur les drones et par un organisme : la DGAC. Celles-ci définissent l’ensemble des règles à appliquer en matière de drone.

La réglementation européenne sur les drones a donc défini une liste répertoriant l’ensemble des lieux où le vol de drone est strictement interdit :

  • Espace public en agglomération, il est possible de faire voler un drone en agglomération dans seulement trois cas très spécifiques : dans un espace privé (hors ville de Paris), dans des lieux publics lorsque une autorisation a été donnée sous décision préfectorale, si vous êtes pilote de drone professionnel et que vous avez fait les démarches nécessaires auprès de la DGAC.

  • Parcs nationaux et réserves naturelles,

  • Hôpitaux, prisons et certains sites industriels,

  • Près de sites d’accidents, d’incendie ou de sinistre.

Des outils pour vous aider

Le site GeoPortail

Le site Géoportail est “le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l'IGN”. Il vous permet d’effectuer de nombreuses recherches notamment sur ce qui nous intéresse principalement : les zones de vol de drone.

Sur ce site, il existe donc une carte qui va permettre de connaître les zones de vol autorisées ou interdites en France. De plus, cette carte va permettre de vous donner de nombreuses indications concernant par exemple la hauteur du vol autorisé (celle-ci peut varier en fonction des zones).

Cet outil performant permet aussi de réaliser diverses manipulations telles que :

  • D’annoter la carte,

  • De calculer des itinéraires de vol,

  • De mesurer des distances,

  • D’importer des données,

  • D’afficher des coordonnées.

Et bien plus encore…

Les zones non actives en permanence

Cependant, avec l’expérience, nous savons que la réglementation drone est complexe et évolue très rapidement. En effet, certaines zones où le vol de drone est interdit ou limité à une hauteur de 50 m, ne sont pas toujours actives. Dans ces zones très spécifiques, le vol est autorisé seulement pendant certains jours et pendant certaines heures où la restriction n’est pas permanente.

Ces changements ne sont pas affichés sur la carte Géoportail, malheureusement. Nous vous conseillons donc avant tout vol de penser à vérifier et à bien se renseigner auprès des autorités publiques par exemple.

De nombreuses applications

Enfin, voici notre petit cadeau de bienvenu qui vous changera la vie ! Vous pouvez maintenant emmener cette carte de restriction de vol partout avec vous, ce qui vous permettra de connaître à n’importe quel moment les caractéristiques de vol de la zone que vous souhaitez. Pour cela, nous vous conseillons l’application officielle de GeoPortail disponible aussi bien sur iOS que sur Android, ou l’application GeoDrone (disponible sur iOS et sur Android).

 

Source : Géoportail

Précédent
Précédent

Maîtrisez l'Art de la Photographie Aérienne

Suivant
Suivant

Faut-il déclarer son drone?