Qu’est-ce que la fiche REX ?

Depuis quelques années, le nombre de personnes possédant un drone ne cesse de s'accroître. En effet, le nombre de drones de loisirs en France s’élèverait aujourd’hui aux environs de 200 000 alors que l’on en comptait seulement 3 200 en 2016 (selon la DGAC). Cette tendance a de nombreux incidents sur la sécurité tels que : l’augmentation des risques de chutes, de collisions, de blessures, d’actes criminels… En réaction à ce phénomène, plusieurs services de l’Etat notamment la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) ont instauré un cadre légal autour de cette activité afin de renforcer la sécurité des utilisateurs. Au sein de cette réglementation, apparaissent différentes formalités administratives dont la fiche REX.  

La fiche REX est un processus de Retour d'Expérience, grâce à celle-ci, l’utilisateur peut rendre compte d’un incident passé avec son drone, il peut ainsi décrire l'événement et l’analyser. Si nécessaire, il peut aussi informer la DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile) et/ou le titulaire de conception du drone via cette même fiche. 

L’objectif de celle-ci est de permettre de connaître au mieux l’ensemble des dangers liés à l’utilisation d’un drone afin de proposer un certain nombre de mesures préventives, pour limiter le nombre d’accidents et protectives, pour diminuer la gravité de leurs conséquences.

Cependant, cette fiche REX n’étant plus assez complète est devenue la fiche CRESUS.

 

La fiche REX en image :

Précédent
Précédent

La fiche REX devient CRESUS !