Nous vous expliquons : les types de drones.

Le monde du drone est vaste et complexe, entre tous les modèles de drones difficile de faire son choix. L’équipe Mydroneway vous éclaire aujourd’hui sur les grandes catégories de drone qu’il existe afin de vous aider à faire votre choix ou à seulement comprendre ce milieu !

 

Différents usages de drone

Drones militaires : permet des missions de longue durée ou des missions à risque.

Drones ambulanciers : permet de transporter des équipements de soin pondéreux ou dans des zones difficiles d’accès.

Drones civils : permet principalement de se divertir. Ce type de drone est souvent à des prix plus abordables.

Drones professionnels : permet une utilisation à des fins professionnelles pour différentes activités telles que l’inspection de bâtiments et autres chantiers, la mise en avant de biens immobiliers, la réalisation de spots publicitaires, la couverture d’événements festifs…

 

Différentes formes de drones

Il existe de nombreuses variétés de drones se différenciant par leurs designs, ce design est souvent lié aux ailes ou aux rotors. Nous allons donc vous détailler ci-dessous les différences aussi bien visuelles que techniques pour ces deux types de drone.

Drones à ailes volantes ou drones à voilure fixe

Les drones à ailes volantes ont plusieurs caractéristiques très spécifiques :

  • Apparence d’un avion traditionnel,

  • Destiné aux grands espaces,

  • Facile à diriger (même par temps venteux),

  • Bonne autonomie (45 min environ),

  • Peut voler à plus de 80 km/h,

  • Adapté à la prise de vidéo,

  • Non adapté à la prise de photos aériennes, car le drone ne peut se stabiliser à un endroit précis dû à sa faible puissance.

Drones à rotor ou à voilure tournante

Les drones à rotor sont quant à eux les plus répandus dans le milieu de l’aéronautique. En effet, il en existe une grande variété, cette variété est liée aux multiples formes que peut prendre l’appareil en fonction du nombre de rotors qu’il possède. Ces drones sont caractérisés par leur facilité à effectuer des vols stationnaires grâce à leurs rotors et ainsi réaliser de magnifiques photos aériennes.

Nous pouvons distinguer :

  1. Drone à mono-rotor :

    Le drone comprend seulement 1 seul rotor, ce drone est souvent complété par un rotor de queue qui permet à l’appareil d’être plus maniable. C’est un type de drone intéressant pour le transport de charges lourdes à haute altitude dans un temps restreint.

  2. Le tricoptère :

    Ce drone est composé de 3 rotors situés aux extrémités des bras de l’appareil. Ce drone permet d’effectuer un vol stable et sécurisé grâce aux nombreux capteurs qu’il possède ainsi qu’aux nombreux éléments qui le composent, aucune correction manuelle n’est donc à envisager.

  3. Le quadricoptère :

    Il est quant à lui composé de 4 rotors dont deux tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et deux autres fonctionnant dans le sens inverse. Ce système va être une aide précieuse pour le drone afin que son atterrissage se fasse de manière simple et sécurisée.

  4. L’hexacoptère :

    Ce drone comporte un total de 6 rotors, conçu sur le même principe que le quadricoptère avec 3 rotors fonctionnant dans le sens des aiguilles d'une montre et les trois autres fonctionnant dans le sens inverse. Ce drone plus imposant a donc une puissance de levage supérieure aux autres drones présentés auparavant, mais il reste tout aussi sécurisé.

  5. L’octocoptère :

    Ce dernier drone possède 8 rotors et ainsi une puissance proportionnelle au nombre de ses rotors. Cet appareil permet des possibilités de vol plus large et une stabilité indéniable. En effet, ce drone peut enregistrer des prises de vues aériennes à toute altitude ce qui est donc utile dans le monde de la photographie professionnelle.

 
Les différentes formes de drones en fonction du nombre de rotors

Les différents types de drones en fonction du nombre de rotors

Comprenez via cette image le fonctionnement des différents rotors grâce aux flèches indiquant leur sens de rotation.

 

Différentes tailles de drones

La taille du drone est un critère très important dans cette activité. En effet, en fonction de sa taille et donc de sa masse le drone va être classé dans différentes catégories, ainsi le pilote de celui-ci aura le droit ou non de réaliser différents types de vols. De plus, ce critère est aussi à prendre en considération si vous souhaitez vous déplacer avec l’appareil ou si vous souhaitez seulement voler en intérieur/extérieur. Mais comment sont classées les différentes tailles de drones ?

  • Cette catégorie tient compte des nano-drones jusqu’aux drones d’environ 50 cm.

    À savoir : les nano-drones sont utilisés seulement pour des activités d’espionnage pour des raisons de discrétions (taille, structure légère…).

  • Cette catégorie englobe les drones allant de 50 cm à 2 m.

    À savoir : ces drones sont la plupart du temps munis d’ailes fixes et ont une faible puissance.

  • Cette catégorie comprend les drones mesurant plus de 2 m et pouvant peser jusqu’à 200 kg.

    À savoir : ces drones ont généralement une capacité de vol entre 5 et 10 minutes.

  • Cette catégorie contient des drones souvent comparables à des avions pouvant soulever des charges lourdes. Ces drones sont classés en différentes catégories grâce à la prise en compte de leur portée et leur capacité de vol.

    À savoir : cette catégorie de drone est utilisée principalement à des fins militaires pour permettre de couvrir les endroits difficiles d’accès, surveiller des zones à risque…

 

Source : Allodrone

Précédent
Précédent

Peut-on tirer sur un drone ?

Suivant
Suivant

Voler de nuit avec un drone?