Voler de nuit avec un drone?

Un pilotage de nuit désormais possible

Dans un premier temps, définissons ce qu’est “la nuit” dans l’aéronautique. La nuit se résume dans ce domaine à la période allant de : 30 minutes après l’heure du coucher du soleil et 30 minutes avant l’heure du lever du soleil (variant en fonction de la latitude de votre vol).

Pour revenir à notre question, il est donc désormais possible de faire voler son drone de nuit. En effet, durant de nombreuses années, cela était interdit, ce n’est que depuis l’arrêté “Espace”, du 10 avril 2020, que cette restriction est en partie levée.

Sous certaines conditions

1er cas :

Vous faites voler votre drone de nuit dans un espace aérien ségrégué, un couloir libre de tout autre trafic, remplissant certaines conditions prouvant la séparation de votre vol en drone à toute autre activité aérienne.

2e cas :

Le vol de nuit est autorisé sans autorisation particulière si les conditions ci-dessous sont remplies :

  • Votre drone est d’une masse inférieure à 8 kg,

  • Votre vol est à une hauteur inférieure à 50 m au-dessus de la surface,

  • Votre drone est équipé d’un système de signalement lumineux,

  • Vous entrez dans les scénarios S1 ou S3,

  • La zone que vous survolez est éclairée ou sécurisée.

RAPPEL : le signalement lumineux doit être en règle avec les spécifications mentionnées dans l’arrêté du 27 décembre 2019 (article 5).

Vous ne respectez pas ces conditions ?

Si vous n’entrez pas dans les conditions requises pour pouvoir effectuer un vol de nuit sans obligations préalables, deux choix s’offrent à vous !

Le choix du vol de nuit à vue.

Dans le cas où vous choisiriez le vol de nuit à vue, vous devez, sur l’ensemble de la durée du vol, garder votre aéronef visible. Si c’est le cas, vous devez au préalable envoyer une demande de dérogation à la DGAC (via le formulaire ci-dessous).

À NOTER : prévoyez une période d’environ 30 jours entre la demande de dérogation et la confirmation de celle-ci.

Le choix du vol de nuit hors vue.

Dans le cas où vous choisiriez le vol de nuit hors vue, vous devez faire une demande de dérogation à la DGAC (via le formulaire ci-dessous) ainsi qu’analyser les différents risques de votre vol via la méthode SORA (Specific Operations Risk Assessment). Retrouvez plus d’informations sur la méthode SORA sur la plateforme dronedecole.

À NOTER : prévoyez une période de préavis d’environ 90 jours pour votre première demande SORA.

 

Formulaire de demande de dérogation à la DGAC.

 

Source : Clearance

Précédent
Précédent

Nous vous expliquons : les types de drones.

Suivant
Suivant

Faut-il une formation pour piloter un drone ?