Faut-il assurer son drone ?

Comme vous avez pu le comprendre au fil des articles, l’utilisation des drones est particulièrement réglementée en France. En effet, nous le savons l’utilisation par un pilote d’un drone loisir ou d’un drone professionnel entraîne un certain nombre de risques. C’est pourquoi, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), que vous commencez à connaître, inscrit que tout pilote doit vérifier d’être assuré pour la pratique cette activité.

Une obligation ou une préconisation ?

Concernant, l’assurance d’un drone la DGAC distingue deux situations :

  • Pour les amateurs de drone et pilotes de loisir, l’organisation ne stipule aucune obligation. Cependant, celle-ci recommande fortement de contracter une ou plusieurs assurances afin de se protéger et ainsi de suivre la réglementation en vigueur.

  • Pour les pilotes professionnels de drones, souscrire l’assurance responsabilité civile devient dans ce cas obligatoire. De plus, cette assurance est un document à présenter lors d’un contrôle fait par les forces de l’ordre. Cette assurance est la seule à être obligatoire, mais vous pouvez aussi souscrire à d’autres telles que celles concernant la casse, le vol, la cybersécurité, la perte d’exploitation…

Assurer un drone, comment faire ?

Que vous soyez amateur ou professionnel l’assurance Responsabilité Civile est celle à privilégier ! Cependant, il existe 2 types d’assurance RC, alors comment faire le choix ?

  • L’assurance RC associée à votre contrat d’assurance multirisque habitation, vérifiez les clauses du contrat concernant l’aéromodélisme afin de savoir si celui-ci couvre cette activité ou non, puis assurez-vous que votre drone n’est pas exclu de cette assurance à cause de son poids, de sa puissance de moteur etc.

  • L’assurance RC liée à la licence FFAM (Fédération Française d'Aéromodélisme), pour souscrire à cette assurance, vous devez vous affilier à un club ou une association d’aéromodélisme membre de la FFAM. Via cette affiliation, vous obtiendrez la licence FFAM qui comporte une garantie “Responsabilité Civile” et une garantie “Individuelle Accident” (assurances concernant les catégories d’aéromodèles A et B)

Pour finir, pour les pilotes professionnels les assureurs spécialisés proposent une “Assurance drone” qui protège le drone, les dispositifs de pilotage ainsi que le matériel embarqué.

 
Précédent
Précédent

Faut-il une autorisation pour filmer en drone ?

Suivant
Suivant

Peut-on faire voler un drone en ville ?