Faut-il une formation pour piloter un drone ?

Comme vous avez pu le comprendre au fil des articles, l’utilisation d’un drone comporte des risques. C’est pourquoi, une formation est bien obligatoire pour toute personne souhaitant piloter un drone pour un usage professionnel ou pour le loisir (sous certaines conditions). En effet, depuis le 1er juillet 2018 la réglementation aérienne pour l’usage des drones civils dans l’espace aérien, contraint au pilote de suivre une formation ayant pour but de réduire les risques, garantir la sécurité de chacun et assurer le respect des règles. La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) distingue deux types d’usages (professionnel/ loisir) et de ce fait impose deux types de formation.

Formation : pilote de drone de loisir.

Concernant la formation de pilote de drone loisir, la DGAC dissocie deux types de drone loisir :

  • Les drones ayant une masse inférieure à 800 g ;

  • Les drones ayant une masse supérieure ou égale à 800 g.

(poids total au décollage)

Les drones ayant une masse inférieure à 800 g.

L’obligation de formation ne s’applique pas à ce type d’aéronef.

En effet, les fabricants et les vendeurs de drone neuf ou d’occasion ont l’obligation d’intégrer une notice explicative correspondant à l’usage du drone. Cette notice a pour but de rappeler l’ensemble des règles et des principes à suivre pour l’usage de ce genre d’appareil. Le fait que la formation ne soit pas obligatoire pour les télépilotes ayant des drones de masse inférieure à 800 g, ne les dispensent pas de connaître l’ensemble des règles relatives à cette activité.

Les drones ayant une masse supérieur ou égale à 800g.

L’obligation de formation s’applique à ce type d’aéronef.

Cette formation gratuite, à effectuer en ligne est ouverte à tous les futurs télépilotes de plus de 14 ans possédant un drone de masse supérieur ou égale à 800 g (au décollage). Cette formation se réalise sur la plateforme AlfaTango, permettant au futur pilote de se former et de s’entraîner avant de passer son test (QCM de 20 questions). Ce test comporte différents modules concernant la réglementation appliquée à cette activité : les règles de sécurité et de pilotage, les sanctions encourues, la protection des personnes… Dans le cas où le candidat échouerait à ce test, il peut le repasser sans aucun délai d’attente. Une fois le test réussi, le télépilote de drone de loisir obtiendra une attestation du suivi de la formation qui devra être déclaré sur ce même site.

Formation : pilote de drone professionnel.

Au sujet de la formation de pilote de drone professionnel, celle-ci est plus complexe et est constituée de deux étapes. Le décret n°2018-67 du 2 février 2018 régie les formations à suivre et stipule que les futurs télépilotes doivent :

  1. Obtenir le “Certificat d’aptitude théorique de télépilote” remit par la DGAC. Celui-ci s’acquiert en passant un examen théorique, organisé par le ministre chargé de l’aviation civile dans un centre d’examen de la DGAC. Le candidat devra répondre un nombre de bonnes réponses prédéfinies au QCM.

  2. Posséder une “Attestation de suivi de formation” pratique, selon les scénarios opérationnels de vols S1, S2, S3, S4 sélectionnés. Cette attestation est délivrée par un formateur ou un centre de formation après avoir suivi cette formation pratique.

 

À savoir

La législation peut être différente d’un pays à un autre, il est donc important de se renseigner sur les lois en vigueur dans le pays avant d’effectuer un vol à l’étranger.

Les formations sont ouvertes à tous. En effet, quel que soit le poids ou le modèle de votre drone, vous pouvez si vous le souhaitez suivre des formations encadrées par des professionnels. Cela peut être, dans le but de vous rassurer sur l’utilisation de l’appareil, pour apprendre de nouvelles techniques de prises de vues…

 
Précédent
Précédent

Voler de nuit avec un drone?

Suivant
Suivant

Voyager en avion avec un drone ?