Voyager en avion avec un drone ?

Le rêve de tout pilote de drone est souvent de réaliser de magnifiques clichés des lieux où il évolue. Les voyages sont donc des moments adéquats pour réaliser de sublimes prises de vues. Cependant, voyager implique parfois de prendre l’avion… Mais peut-on voyager en avion avec un drone ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui. Nous vous expliquons l’ensemble des informations à savoir à ce sujet dans cet article…

Comment est catégorisé le drone en avion ?

L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) cite précisément le cas des drones dans ses règles concernant les bagages. Pour des raisons de sécurité, quelques règles sont à respecter pour qu’un drone puisse être accepté en avion.

Généralement, le drone est considéré comme un objet comprenant deux éléments constitutifs, l’appareil en lui-même et la batterie de celui-ci. Ces deux éléments ne sont pas encadrés de la même manière au niveau de la réglementation :

  • L’appareil ainsi que sa radiocommande sont considérés comme des objets fragiles ;

  • La batterie, quant à elle, est considérée comme un élément présentant un fort risque. En effet, la batterie est constituée de substances inflammables qui pourraient par provoquer une explosion ou autres dégâts.

Les fondamentaux pour voyager avec son drone en avion

Un emballage adéquat

Votre drone est considéré comme un objet tranchant ou contondant lorsqu’il n’est pas protégé. Cet appareil est donc dangereux aux yeux des compagnies aériennes, vous devez donc l’emballer minutieusement. En fonction de la taille et du poids de votre appareil en lui même, vous pourrez transporter votre drone soit dans une valise rigide et capitonnée en soute soit comme bagage à main dans une cabine. Les différentes manipulations faites afin de mettre vos bagages en soute sont souvent brusques et manquent de souplesse, préféré si possible le bagage à main pour une question de sécurité.

Où voyagent les batteries ?

Concernant le voyage de vos batteries, celles-ci sont donc considérées comme “à risque” par les compagnies aériennes. Vous devez alors vous renseigner sur la puissance de vos batteries, mesurée en Wh, cette information est disponible sur le site du constructeur de votre drone. Cette indication vous permettra de savoir, si oui ou non, vous aurez le droit de voyager avec celles-ci en avion.

De manière générale, les batteries sont acceptées en cabine (bagage à main) jusqu’à une puissance de 160 Wh. Cependant, chaque compagnie a sa propre tolérance, les puissances acceptées en cabine peuvent donc changer d’une compagnie à une autre. Néanmoins, vous le savez peut-être déjà, les batteries de drone ont généralement une énergie inférieure à cette puissance.

Comme votre drone en lui-même, les batteries doivent elles aussi être emballées afin qu’elles soient protégées de tout choc. Vous devez aussi savoir que chaque batterie doit être emballée de façon individuelle. Nous vous conseillons donc pour leur emballage d’investir dans des sacs adaptés, appelés “lipo safe”. Sachez que si un problème survient à cause de votre matériel la compagnie aérienne à le droit de se retourner contre vous, donc soyez vigilant.

À ne pas oublier

Notre conseil du jour : prenez un maximum de précaution !

Alors voici quelques recommandations :

  • Pensez à vous informer sur les différentes règles en vigueur concernant la réglementation des drones si vous changez de pays. En effet, chaque pays peut avoir des lois spécifiques concernant l’usage de drones, certains pays refusent même l’importation de drones sur leur territoire.

  • Vérifiez les conditions pour voyager avec un drone dans la compagnie que vous avez choisie. N’hésitez pas à les contacter pour toute question ou explication supplémentaire. N’oubliez pas de bien garder vos mails ou vos preuves afin de pouvoir, si nécessaire, les présenter lors de l’embarquement.

  • Vous faites un long trajet comprenant des correspondances ? Renseignez-vous auprès de chacune des compagnies avec lesquelles vous voyagez afin de ne pas avoir de surprises lors de votre trajet.

En bonus : quelques prises de vues aériennes de nos voyages

 
Précédent
Précédent

Faut-il une formation pour piloter un drone ?

Suivant
Suivant

Faut-il une autorisation pour filmer en drone ?